Métiers

, par Grolf

Voici une liste des métiers disponibles pour Les Secrets de la Septième Mer. Ces métiers sont tirés des suppléments parus en français ou en anglais. Pour ces derniers, vous pourrez en trouver la traduction en français sur ce site. Dans ce cas, soit toutes les compétences se trouvent dans le Guide du Joueur ou dans des suppléments en français, soit ils comprennent de nouvelles compétences qui sont alors traduites ici, soit enfin ils ont déjà été traduits sur d’autres pages, et leur nom porte ainsi un lien vers la page adéquate.

- Acrobate (Ussura, Cathay)

Compétences de base : Equilibre, Jeu de jambes
Compétences avancées : Acrobatie, Amortir une chute, Contorsion, Equilibriste, Jonglerie, Roulé-boulé, Sauter, Soulever, Spectacle de rue, Tour de force

- Alchimiste (Filles de Sophie)

Compétences de base : Recherches
Compétences avancées : Occultisme, Poison, Sciences de la nature

- Archéologue (La Croix d’Erèbe)

Compétences de base : Connaissance de la Société, Occultisme, Recherches
Compétences avancées : Connaissance des pièges, Connaissance des Syrneth, Examen d’artefact

- Artificier (Rilasciare)

Compétences de base : Forgeron, Mathématiques, Tonnelier
Compétences avancées : Mèches, Poison, Sciences de la nature

- Artiste [1] (Guide du Joueur)

Compétences de base : Chant, Compositeur, Création littéraire, Dessin, Musique (préciser instrument), Sculpture
Compétences avancées : -

- Barde (Avalon)

Compétences de base : Chant, Eloquence, Etiquette, Histoire
Compétences avancées : Connaissance des herbes, Connaissance des Sidhe, Diplomatie, Enigmes

- Bateleur (Guide du Joueur, Ussura, Cathay)

Compétences de base : Chant, Comédie, Danse, Eloquence
Compétences avancées : Charmeur de serpent (Sher Da Shi), Compère, Comportementalisme, Déguisement, Dressage, Equilibriste, Mémoire, Narrer, Prestidigitation, Spectacle de rue

- Bonne aventure (Ussura, Cathay)

Compétences de base : Chiromancie, Eloquence
Compétences avancées : Augures, Cartomancie, Comportementalisme, I Ching, Marchandage, Occultisme, Osselets, Autres (à préciser)

- Cao Yao (Guérisseur cathayan) (Cathay)

Compétences de base : Diagnostic, Masseur, Premier Secours
Compétences avancées : Acupuncture, Apothicaire, Charlatanisme

- Chasseur [1] (Guide du Joueur)

Compétences de base : Déplacement silencieux, Pêche, Piéger, Pister, Signes de piste, Survie, Tanner
Compétences avancées : Dressage, Guet-apens

- Courtisan (Guide du Joueur, Ussura)

Compétences de base : Danse, Eloquence, Etiquette, Mode
Compétences avancées : Cancanier, Diplomatie, Intrigant, Jouer, Lire sur les lèvres, Mémoire, Pique-assiette, Politique, Séduction, Sincérité

- Courtisane (Vodacce)

Compétences de base : Comédie, Danse, Discrétion, Etiquette, Jenny, Masseur, Mode
Compétences avancées : Cancanier, Comportementalisme, Dissimulation, Pique-assiette, Poison, Politique, Séduction, Sincérité

- Criminel (Guide du Joueur)

Compétences de base : Déplacement silencieux, Filature, Parier
Compétences avancées : Charlatanisme, Crochetage, Débrouillardise, Guet-apens, Pickpocket, Prestidigitation, Tricher

- Domestique (Guide du Joueur, Ussura)

Compétences de base : Discrétion, Etiquette, Mode, Tâches domestiques
Compétences avancées : Cancanier, Comptabilité, Conduite d’attelage, Conduite de traîneau, Majordome, Marchandage, Valet

- Dresseur d’embûche (Los Vagos)

Compétences de base : Attente, Filature, Poser des pièges
Compétences avancées : Camouflage, Guet-apens, Ramassage, Saut sur cible

- Erudit (Guide du Joueur)

Compétences de base : Histoire, Mathématiques, Philosophie, Recherches
Compétences avancées : Astronomie, Droit, Occultisme, Sciences de la nature, Théologie

- Espion (Guide du Joueur, Ussura)

Compétences de base : Déplacement silencieux, Filature
Compétences avancées : Code secret, Corruption, Déguisement, Dissimulation, Falsification, Interrogatoire, Langage des signes, Lire sur les lèvres, Mémoire, Poison, Sincérité

- Fauconnier (Ussura)

Compétences de base : Soin des oiseaux
Compétences avancées : Dressage

- Faussaire (Rilasciare)

Compétences de base : Calligraphie, Falsification, Papetier, Recherches
Compétences avancées : Code secret, Dissimulation

- Feng Shui Shi (Prêtre cathayan / Géomancien) (Cathay)

Compétences de base : Aménagement d’intérieur, Chant, Eloquence, Jardinier, Philosophie
Compétences avancées : Astronomie, Cartographie, Géomancie, Méditation, Occultisme, Théologie

- Galopin (Eisen)

Compétences de base : Déplacement silencieux, Orientation citadine, Survie
Compétences avancées : Débrouillardise, Dissimulation, Pickpocket, Sincérité

- Guérisseur (Islands of Gold)

Compétences de base : Connaissance des plantes, Connaissances religieuses, Diagnostic, Premier Secours
Compétences avancées : Apothicaire, Charlatanisme, Narrer

- Guide (Vodacce)

Compétences de base : Déplacement silencieux, Equitation, Escalade, Orientation citadine, Pister, Signes de piste, Survie
Compétences avancées : Cartographie, Guet-apens, Nager, Navigation, Sens de l’orientation

- Gwai Liao (Bureaucrate) (Cathay)

Compétences de base : Création littéraire, Eloquence, Etiquette, Mathématiques, Mode, Recherches
Compétences avancées : Comptabilité, Diplomatie, Droit, Intrigant, Politique, Sincérité

- Herboriste (Filles de Sophie)

Compétences de base : Cuisinier, Diagnostic, Flore, Premiers secours
Compétences avancées : Charlatanisme, Composés, Poison

- Incendiaire (Rilasciare)

Compétences de base : Mathématiques, Orientation citadine
Compétences avancées : Architecture, Cartographie, Dissimulation, Sciences de la nature

- Ingénieur (Castille)

Compétences de base : Architecture, Mathématiques, Rédaction
Compétences avancées : Comptabilité, Fonderie, Sciences de la nature

- Malandrin (Guide du Joueur)

Compétences de base : Contact, Orientation citadine
Compétences avancées : Connaissance des bas-fonds, Débrouillardise, Sens des affaires

- Marchand [1] (Guide du Joueur, Vendel / Vesten, Vodacce, Cathay)

Compétences de base : Apothicaire, Armurier, Aubergiste, Barbier, Boucher, Boulanger, Brasseur, Calligraphe, Céramiste, Chapelier, Charpentier, Confiseur, Constructeur naval, Cordonnier, Couturier, Cuisinier, Distillateur, Ecrivain public, Embaumeur, Fabricant de bougies, Fabricant de cerfs-volants (Zuo Feng Zheng), Fabricant de feux d’artifice (Huo Hua), Fabricant de flèches, Fabricant de voiles, Fileur, Fleuriste, Forgeron, Fourreur, Imprimeur, Jardinier, Jenny, Joaillier, Maçon, Masseur, Meunier, Papetier, Parfumeur, Perruquier, Potier, Régisseur, Tailleur, Teinturier, Tisserand, Tonnelier, Verrier, Vigneron
Compétences avancées : Architecture, Bricoleur, Comptabilité, Evaluation, Marchandage, Service

- Marin (Guide du Joueur)

Compétences de base : Connaissance des nœuds, Equilibre, Escalade, Gréer
Compétences avancées : Cartographie, Connaissance de la mer, Nager, Navigation, Perception du temps, Piloter, Sauter

- Médecin (Guide du Joueur)

Compétences de base : Diagnostic, Premiers secours
Compétences avancées : Charlatanisme, Chirurgie, Dentiste, Examiner, Vétérinaire

- Missionnaire (L’Eglise des Prophètes)

Compétences de base : Eloquence, Philosophie, Survie
Compétences avancées : Comportementalisme, Diplomatie, Théologie

- Moine (L’Eglise des Prophètes)

Compétences de base : Calligraphie, Création littéraire, Philosophie, Tâches domestiques
Compétences avancées : Composés, Majordome, Théologie

- Pilote fluvial (Eisen)

Compétences de base : Connaissance des nœuds, Equilibre, Gréer, Navigation fluviale
Compétences avancées : Cartographie, Corruption, Diplomatie, Guet-apens, Nager, Perception du temps, Piloter

- Politicien (La Révolution Montaginoise)

Compétences de base : Contact, Eloquence, Etiquette,
Compétences avancées : Agitation, Diplomatie, Galvaniser, Intrigant, Politique, Sincérité

- Prêtre (Castille, L’Eglise des Prophètes)

Compétences de base : Création littéraire, Eloquence, Philosophie
Compétences avancées : Diplomatie, Pique-assiette, Théologie

- Professeur (Collège Invisible, Swordsman’s Guild)

Compétences de base : Création littéraire, Eloquence, Recherches
Compétences avancées : Bricoleur, Commander, Comportementalisme, Droit, Entraîner [2] Galvaniser, Narrer, Occultisme, Pique-assiette, Politique, Sciences de la nature, Théologie

- Rahib (Moine) (Crescent Empire)

Compétences de base : Calligraphe, Chant, Création littéraire, Discrétion, Histoire, Philosophie, Tâches domestiques
Compétences avancées : Débrouillardise, Diplomatie, Narrer, Occultisme, Pique-assiette, Théologie

- Receleur (Rilasciare)

Compétences de base : Contact, Evaluation
Compétences avancées : Connaissance des bas-fonds, Marchandage, Sens des affaires

- Shirbaz (Magicien) (Crescent Empire)

Compétences de base : Eloquence, Etiquette, Mode
Compétences avancées : Comportementalisme, Pickpocket, Prestidigitation, Sincérité

- Skalde (Vendel / Vesten)

Compétences de base : Chant, Création littéraire, Eloquence, Histoire
Compétences avancées : Connaissance des runes, Diplomatie, Enigmes, Galvaniser, Narrer, Théologie

Notes

[1Ce métier fait exception à la règle des compétences de base acquises par défaut.

[2Entraîner : Cette compétence vous permet d’entraîner des personnes, y compris des Héros, des Hommes de main et des Brutes. En passant une Scène avec une Bande de Brutes ou un personnage seul, le professeur peut essayer de l’entraîner temporairement dans une compétence jusqu’à la fin de l’Acte. Ceci inclut un jet de Détermination + Entraîner. Le ND du jet est de 40, moins 5 fois l’Esprit (ou le Niveau de Menace, s’il s’agit de Brutes) de l’apprenti. Un succès donne un bonus de un rang dans la compétence enseignée. Un professeur ne peut enseigner qu’une compétence dans laquelle il a au moins un rang de 1, et ne peut faire bénéficier quelqu’un d’un rang supérieur au sien. Pour chaque Augmentation prise sur son jet, le professeur peut donner un Rang supplémentaire.

Si le professeur demande deux Augmentations sans bénéfice supplémentaire et dépense un Dé d’Héroïsme, le coût d’augmentation de la compétence ou d’achat d’une Spécialisation l’incluant (s’il ne l’a pas déjà) est réduit de 1 XP. Un professeur ne peut réduire le coût plus d’une fois, et ce bénéfice n’est pas cumulable pour une même compétence. Le coût d’une compétence de spadassin peut être réduit de la même manière, mais celui pour devenir Apprenti ou Initié ne peut pas l’être.,